Vote utilisateur: 4 / 5

Etoiles activesEtoiles activesEtoiles activesEtoiles activesEtoiles inactives
 

Maître Mohamed Sheriff

Le Kalarippayat est à la fois un art martial et un art thérapeutique, originaire du Kerala (Etat du sud-ouest de l'Inde). Il existe trois styles (Nord, Centre et Sud), qui ont chacun leurs caractéristiques propres.

Cet art martial comporte un vaste répertoire d'exercices de préparation physique, des techniques de déplacement, de percussion et de blocage (mains, coude, genoux, pied), des clefs et projections et inclut également le maniement de diverses armes en bois (bâton long, bâton court, bâton incurvé, matraque, masse) et en métal (couteau, dague, épée et bouclier, épée flexible, lance, hache). Sur le plan physique, la pratique permet de développer la coordination, la force, la souplesse, l'équilibre, les capacités respiratoires et cardiaques. Sur le plan mental elle favorise la concentration, la confiance en soi et le contrôle de ses émotions. Enfin, sa pratique comme les méthodes de soin associées, fondées sur la connaissance des marmas (points vitaux), nadis (lignes d’énergie) et vayus (mouvements de l’énergie) agit sur le corps subtil en favorisant la circulation et l’équilibre des énergies.

L'école que nous transmettons est le Kerala Kalarippayat Academy (KKA) de Mohamed Shériff. Cette école est représentée en France par Nelly Dargent.