Vote utilisateur: 0 / 5

Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives
 

wuxia (武侠 wǔxiá)  guerrier+héro =  «chevalier/chevalerie» ou  « chevalier-errant »

pian (片) signifie  «film»

Le genre Wuxiapian (武侠片) ou Wuxiapianr (武侠片儿) avec l'accent de Pékin, est un genre de cinéma chinois correspondant plus ou moins à notre cinéma de cape et d'épée. Il s'agit de films en costumes où des personnages s'affrontent en employant des armes blanches. Les films ont en général un héro ou une héroïne, plus ou moins justicier, et combattant une bande de méchants. L'accent est mis sur la dextérité aux armes et le point fort des films réside dans les scènes de combats, avec le plus souvent un combat final ou tout se dénoue.

Le public chinois raffole de ce genre de film (et moi aussi) tout comme des romans à deux sous de ce même genre que de nombreux chinois dévorent dans les transports en commun. L'un des romans de ce genre les plus connus est sans doute "Au bord de l'eau" datant du XIVe siècle, et racontant les aventures hautes en couleurs d'une bande de cent-huit brigands combattant l'arbitraire et le corruption.

Ces romans et ces films peuvent avoir une fin tragique, la fin "bisounours" n'est pas une règle absolue.

L'âge d'or de ces films c'est bien sûr les années 60 avec la Shaw Brothers (et l'Hirondelle d'or). Le genre se renouvelle sans cesse et il y a à mon sens un second âge d'or depuis Tigres et dragons avec des sorties régulières de très bons films tournés par des réalisateurs expérimentés.


Le blog contient une rubrique "Films d'arts martiaux" et une sous-rubrique "Wuxiapianr" où figurent des comptes rendus de films. Les films présentés sont des films d'arts martiaux, plutôt en rapport avec nos activités mais pas seulement.