Vote utilisateur: 5 / 5

Etoiles activesEtoiles activesEtoiles activesEtoiles activesEtoiles actives
 

Les arts martiaux traditionnels ne sont qu'un élément d'un contexte culturel ancien mêlant :

  • cuisine et alimentation
  • médecine et représentation du corps
  • philosophies/morales sociales/religions
  • littérature/poésie/langue
  • arts/artisanats
  • histoire/géographie
  • etc.

Le Taiji quan fait de nombreuses références à la médecine chinoise, l'alimentation, le Taoïsme et de Bouddhisme par les noms des postures (par exemple jing gang dao dui) et certains points d'acuponcture (ming men, bai hui, hui yin ...). D'autre part, les massages et auto-massages font partie intégrante de l'entrainement.

Pour réellement comprendre ces pratiques martiales, il n'est pas inutile d'acquérir un minimum de connaissances des différents aspects cités plus haut. Le nom de notre association fait référence à cette réalité (Wen : le savoir intellectuel, Wu : le savoir martial).

En attendant de mettre en ligne des articles approfondis, nous vous proposons une liste de nos contacts et partenaires à Toulouse dont l'approche de leur discipline nous a parue sincère.

 

La Chine à Toulouse

Massages : Dragon de soie : massage traditionnel (tuina) fait par madame Liu. Le massage traditionnel chinois intègre une connaissance des méridiens et points d'acupuncture.

Calligraphie et langue chinoise : cours de chinois à Pouvourville

Maison de la culture chinoise : beaucoup de choses sont proposées comme la musique, la cuisine et a diététique, des cours de chinois des affaires, la médecine traditionnelle, etc.

Cuisine : la médecine traditionnelle chinoise (MTC) considère que chaque aliment a une action sur le corps et la santé. Les aliments sont classés, en simplifiant beaucoup, en très yin, yin, neutre, yang, très yang agissant sur tel ou tel organe. Une pathologie sera traitée par une médication présentée sous la forme d'une poudre mélangeant divers ingrédients suivant leur propriétés (et ce n'est souvent pas très bon).

La cuisine intègre aussi ces aspects en élaborant des plats qui cherchent, dans l'alimentation quotidienne, l'équilibre entre le yin et le yang (afin que cela convienne à tout le monde). L'esthétique de la présentation des plats est aussi un élément important de cette cuisine.

Restaurants : notre restaurant chinois préféré à Toulouse est le Chongqing.