Vote utilisateur: 5 / 5

Etoiles activesEtoiles activesEtoiles activesEtoiles activesEtoiles actives
 

La lance est l'arme noble du guerrier aussi bien en Chine qu'en Europe. C'est une arme longue, de 2 à 4 mètres, voire plus, munie d’un fer et éventuellement d'un talon, et destinée à l’estoc. C'est une arme de formation sur le champ de bataille mais aussi de cavalerie. C'est aussi à l'occasion une arme de duel.

Nous nous intéressons ici à la lance à pied. Les manuels européens et chinois ainsi que les transmissions traditionnelles en Chine traitent d'une lance dite courte d'environ 2m à 2,20m dans une utilisation duelle, et d'une lance dite longue de 3m et plus. La technique à la lance a longtemps été considérée comme un art en Chine. On dit que les anglais, lors des guerres de l'opium, ont été impressionnés par la lance chinoise et l'ont trouvées supérieure à la bayonnette. Je n'ai pas retrouver les références de cette affirmation, mais je cherche.

Il y a des points communs entre les systèmes européens et chinois. La lance est en général tenue à droite pour un droitier (sauf chez Fiore semble-t-il), et  la tenue de base est yin-yang, c'est à dire que la main gauche tient la lance paume vers le haut, et la droite paume vers le bas. Cependant, dans les deux systèmes la prise yang-yang (paume vers le bas) est aussi utilisée. De plus, la main droite fait le mouvement et la gauche le dirige.

Il y a aussi une codification similaire dans la mesure où, en Chine, la lance divise l'espace entre entre la gauche considérée comme l'extérieur, et la droite considérée comme l'intérieur. Pour Lovino le dehors est aussi à gauche et le dedans à droite.

A partir de là il y a deux parades de bases : pousser vers la gauche, (lan en Chine) ou pousser vers la droite (na). Les gardes sont aussi définies par ce repère.

On retrouve également des techniques communes comme le glissé : la main droite fait glisser la lance dans la main gauche pour réaliser un estoc (technique zha en Chine).

Les recherches sur le maniement de la lance chinoise et européenne sont à leur début dans l'association. J'étofferai cette rubrique au fur et à mesure.